Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexie en route...
Alexie en route...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 912
Archives
Alexie en route...
  • Québec-Vietnam. Un espace où la parole s'invente... En route entre le passé et le futur, Alexie porte ma voix vers vous. Récit de voyage ou correspondances, textes et images font écho au quotidien et invitent à la rêverie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 janvier 2012

Encore à Hué... dimanche 8 janvier

Encore à Hué...  Lever tôt après de nombreuses visites nocturnes aux toilettes. On dirait que moins le bras fonctionne, plus la vessie fait l'importante. Je rêve beaucoup. Rêves animés qui se déroulent au Vienam et que j'oublie rapidement. Je voyage sur des voies parallèles et j'aime ça...

 Marches dans le quartier, parfois dans la rue, parfois sur le trottoir. Je privilégie la rue des marchandes de fleurs, fruits, légumes. Couleurs éclatantes, parfums parfois familiers, parfois insolites, jeunes femmes actives. Encore et toujours, des motos... mais beaucoup moins qu'a Hanoï!

 Au coin de notre rue, une femme tient un petit café à même le trottoir. Souvent, un groupe d'hommes s`y retrouvent pour jaser en prenant une bière, un café ou un thé.  Ils commencent à nous reconnaître, nous sourient, nous saluent. Encore un peu, on se sentirait en famille!

 En après-midi, en échange d'une bonne bouteille de vin, Gaétan fait un aller retour en moto à la gare des trains avec un Vietnamien rencontré au restau. Un beau tour de ville! 

 L'achat de deux billets de train pour Danang nous coûte un gros 6,40 $. Au Québec, pour ce prix-là, on grimpe sur le marchepied du wagon et le voyage s'arrête là. Ici, on en profite! 

 On prépare nos bagages. Nos sacs à dos sortent de leur léthargie, on les gave de nos effets personnels. Dieu de dieu, il nous en reste encore pas mal. Difficile de voyager léger comme le vent! Ou alors, c'est que le vent a du plomb dans l'aile et n'est pas un bon modèle!

 Début de soirée... Gaétan sort acheter des fleurs que nous offrirons à Nam et à Nhi, les deux femmes de l'hôtel qui ont si bien pris soin de nous - et plus spécifiquement de moi - depuis mon accident du 31 janvier.

 Chemin faisant, il passe devant un salon de coiffure ouvert sur la rue, observe quelques minutes les jeunes coiffeurs et coiffeuses à l'oeuvre. Sans plus d'hésitation, il entre... et en ressort une vingtaine de minutes plus tard rajeuni de dix ans, cheveux coupés à ravir et barbe taillée ras. Wow! Le beau pétard!

 On se couche tôt... demain, on reprend la route! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité